La Belgique renouvelle son engagement en faveur de la santé environnementale à la 7ème Conférence ministérielle de l'OMS

Du 5 au 7 juillet, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tenu sa 7ème conférence ministérielle environnement-santé à Budapest, en Hongrie. La Belgique y a joué un rôle actif – avec une délégation conduite par Zakia Khattabi, ministre fédérale de l'Environnement.
OMS Conférence Ministérielle
Une déclaration forte en faveur de la santé environnementale

La Belgique a contribué à l’adoption de la Déclaration de Budapest aux côtés des autres pays de la Région Europe de l’OMS. Cette Déclaration met l’accent sur les problèmes de santé liés au changement climatique, à la pollution de l'environnement, à la perte de biodiversité et à la dégradation des sols. La Déclaration souligne également la nécessité de renforcer la gouvernance, d’investir dans les ressources humaines et rappelle l'importance des connaissances et des ressources.

Qui a représenté la Belgique ?

La délégation belge, outre la ministre Khattabi, comprenait le président du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement – Dirk Ramaekers –, 2 membres du Secrétariat du NEHAP, 2 membres du cabinet de la ministre Khattabi, un représentant du Department Zorg de la Communauté flamande et un représentant de l'organisation de jeunesse Forum des Jeunes.

En savoir plus sur la 7ème Conférence de l'OMS

Pour mieux comprendre l’importance de cette conférence pour notre santé environnementale, vous pouvez consulter le communiqué de presse.  

Le texte intégral de la Déclaration de Budapest est disponible ici.