OpenFed - General-purpose, multilingual Drupal distribution

BIENVENUE CHEZ
SANTÉ-ENVIRONNEMENT BELGIQUE

EN SAVOIR PLUS SUR NEHAP

Accueil

NOS DERNIERS PROJETS

LES DERNIÈRES NEWS

  • 19.03
    Une trentaine de pays se sont réunis les 10 et 11 décembre à Bruxelles pour une réunion de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l'environnement et la santé. Il s’agissait de la troisième réunion de Taskforce Environnement-Santé (environment and Health Taskforce – EHTF). Les pays ont décidé de lutter davantage contre les maladies liées à l'amiante et à l'exposition au tabagisme passif ainsi qu'aux produits chimiques toxiques. Le gouvernement fédéral belge, les Communautés et les Régions ont conjointement organisé cette réunion.
  • 19.03
    Professionnels de la santé, tels que médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes et autres, peuvent atteindre un certificat en médecine environnementale à l'avenir. Au cours de leurs études, ils suivront une formation de base et une formation avancée dans la médecine environnementale pour obtenir cet certificat.
  • 19.03
    En 2011, MODIRISK, une recherche scientifique fédérale, confirmait la présence de moustiques exotiques sur le territoire belge. Suite à cela, deux groupes de travail interministériels ont été créés au niveau national : le Groupe de travail Environnement et le Groupe de travail Santé. Ils devaient analyser les aspects scientifiques et juridiques de la nouvelle problématique des moustiques exotiques. Les résultats des deux groupes de travail ont été combinés dans un seul rapport. Ils forment un cadre contenant des recommandations pour la surveillance et le contrôle des moustiques exotiques. En janvier 2014, ce cadre a été approuvé par les ministres de l'environnement et de la santé. Grâce à cette approche intégrée, une meilleure attention est donnée au problème des moustiques exotiques dans ses aspects de prévention et de lutte.
  • 19.03
    Le « plan vague de chaleur et pics d'ozone » a été publié il y a 10 ans. Ce plan est intervenu après la hausse du nombre de décès au cours de l'été très chaud de 2003, où une hausse significative de la pollution atmosphérique a aussi été constatée Entre-temps, 10 ans se sont écoulés et le « groupe de travail ozone et vague de chaleur »,(une collaboration entre le gouvernement fédéral, les régions et les communautés), a rédigé un rapport sur le plan en question. Le rapport indique l'évolution des étés de ces 10 dernières années et montre clairement que les étés 2003 et 2006 ont été les plus critiques. En 2003, La Belgique a connu une augmentation de du taux de mortalité de sa population puisque 1.300 personnes âgées de 65 ans et plus sont décédées en plus au cours de l ‘années 2003, , en comparaison avec les années précédentes. À ce propos, un nouveau « plan vague de chaleur et pics d'ozone » sera publié en 2014 et se basera sur celui de 2003.

top

Secretariat permanent de la cellule nationale santé-environnement

Service Publique Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Eurostation II
Place Victor Horta, 40 bte 10
1060 Bruxelles
+32 (0) 2 524 93 50
nehap@sante.belgique.be